Parlez (plusieurs langues), ça rend intelligent !

17 september 2015
Vous êtes tombé vraiment amoureux en vacances. Vous souhaitez augmenter vos possibilités d’emploi. Vous aimeriez aider le petit dernier à faire ses devoirs en néerlandais. Il y a mille raisons d’apprendre une autre langue. Et si on vous disait qu’en plus, cela rend plus intelligent ?
Parlez (plusieurs langues), ça rend intelligent !

Une étude récemment menée par le Centre médical de l'Université de Georgetown (Washington DC) démontre que le cerveau des adultes polyglottes contient plus de matière grise que celui des personnes unilingues. Mieux : l'imagerie cérébrale révèle que les personnes bilingues utilisent leur cerveau de façon plus efficace et plus rapide, et que celles qui apprennent une langue de façon intensive développent davantage la zone de l’hippocampe ainsi que trois régions du cortex cérébral.

 

La stimulation régulière du cerveau, et singulièrement l’apprentissage d’une deuxième langue, est également l’une des meilleures façons de retarder l’apparition de maladies dégénératives. Les symptômes visibles de la maladie d’Alzheimer, par exemple, apparaissent en moyenne 5 ans plus tard chez les personnes bilingues. Et, selon une étude menée à la Faculté de Médecine de l’Université du Kentucky, les personnes âgées qui pratiquent plusieurs langues répondent de façon plus alerte et plus rapide à divers tests mentaux.

Invitation au voyage

Chez ElaN, nous parlons la langue de nos clients… Comme 90 % de directeurs d’entreprises qui, selon une étude de l’Economist Intelligence Unit, ont découvert qu’une meilleure communication transfrontalière permettait d’améliorer leurs bénéfices nets. Apprendre et utiliser régulièrement une autre langue ne boosterait donc pas que les capacités intellectuelles : cela ouvrirait à la fois les frontières et les esprits !
Parce qu’apprendre une langue, c’est déjà partir un peu ! C’est s’ouvrir au monde et se lier à d’autres cultures, glisser avec les bateaux de Marco Polo, s’offrir les ailes de Jonathan Livingston, devenir une Dora du monde réel… Allons-y ! Let’s go ! C’est parti les amis : en français, en néerlandais, en arabe ou en farsi, le meilleur moment, c’est maintenant !